Bien-être et détente

La résidence bénéficie d'un mobilier contemporain et chaleureux ainsi que d'équipements modernes qui sauront séduire tant par leur utilité que par leur praticité.

Pour que manger reste un vrai plaisir, la cuisine servie aux résidents est diététique et goûteuse. Elle est préparée sur place par une équipe professionnelle et s'adapte à tous les types de régime. Le service des repas est assuré en salle à manger et les familles et amis y sont les bienvenus pour partager d'agréables moments de convivialité.

 

Nos animations et activités

L'objectif est de maintenir les résidents dans une dynamique de vie, au coeur de la citée, tout en respectant leur âge, leur histoire et leur état de santé.

LES ATELIERS :

  • Atelier floral : il permet de faire ressortir ses émotions par la couleur et le choix du bouquet, moyen de créativité et d'exercice manuel. Cet atelier est responsable de la décoration de la résidence.
  • Atelier poterie : le choix de la forme est libre, le choix des couleurs de la terre aussi. La sensation est exploitée par le toucher, la sensibilité s'exprime par les qualités de la terre.
  • Atelier peinture, dessin : peu importe la qualité du dessin, seule la liberté d'expression est intéressante. On voit ressortir les joies et les angoisses souvent non exprimées verbalement. Cet atelier doit être proposé aux personnes ayant perdu la parole car il redécouvrent ainsi un moyen d'expression.
  • Atelier cuisine : les résidents, à leur demande, aident à l'épluchage, d'autres préfèrent réaliser des pâtisseries ou des plats.
  • Atelier jardinage : nous pensons aux résidents qui sont en fauteuil roulant ou qui ne peuvent pas du tout se baisser en construisant des jardinières ou en aménageant des bacs à leur hauteur pour qu'ils puissent créer leur propre coin de jardin.
  • Ateliers quotidiens : de la même façon que le jardinage, d'autres activités comme la mise en place du couvert, certaines tâches de ménage, la distribution du courrier, le petit bricolage... sont proposées aux résidents.
  • Atelier lecture : la bibliothèque à disposition est tenue soit par l'animatrice soit par un(e) résident(e). Un service librairie quotidien est proposé. Des livres écrits en gros caractères font partie de la bibliothèque. Des bénévoles, des familles réservent de leur temps pour lire quelques heures par semaines à des personnes en particulier ou à des groupes. D'autres enregistrent des contes ou des romans sur cassettes audio pour les résidents mal voyants. L'animatrice lit et commente les nouvelles du jour au travers du quotidien local, le matin dans les salons. Le journal annuel de la résidence réserve une place de parole aux résidents.
  • Atelier musique : les chansons française de leur époque sont toujours reprises en choeur. Les spectacles musicaux, souvent accompagnés de danses, sont de grands moments de nostalgie. Les écoles de musique de la ville seront invitées à se produire. L'animatrice constitue une chorale avec des résidents volontaires qui, par ailleurs, pourront se produire à chaque grande occasion dans la résidence.
  • Activités extérieures : des sorties sont organisées, pour de simples balades, pour aller au marché, ou pour des sorties plus ludiques telles que le cirque, le cinéma, le théâtre ou l'opéra. Des sorties et échanges avec d'autres résidences ou services.